Loi 100% Santé, comment ça marche ?

Élaborée par François Hollande et mise en application sous le quinquennat de Emmanuel Macron, la loi 100 % Santé va révolutionner l’accès à la santé.

Qu’est-ce que le 100 % Santé ?

Avant 2019, les centres dentaires et autres professionnels de santé avaient pour unique obligation de proposer le tiers payant pour la partie régime obligatoire. La loi 100 % Santé a pour objectif de lutter contre le taux de renoncement important qui existe dans les secteurs de l’audiologie, de l’optique et du dentaire. Elle vise à rendre obligatoire le tiers payant total pour tous. Pour cela, elle donne accès à tous les Français à un ensemble de soins et d’équipements de qualité du secteur dentaire, optique et audiologie, pris en charge à 100 % par le régime obligatoire et le régime complémentaire.

loi 100% santé tiers payant

Comment va s’appliquer l’offre et qui est concerné par le 100 % Santé ?

La mise en place de ce système tiers payant est prévue en plusieurs étapes, pour une mise en place totale en 2021.

Les cabinets et les centres dentaires sont concernés également par cette offre 100 % Santé. D’ici le 1er janvier 2020, un large choix de couronnes dentaires et de bridges de qualité pour les patients bénéficiera d’un paiement tiers payant total. Ceux-ci, toutefois, auront toujours le droit de choisir librement d’autres prestations dont le taux de prise en charge sera différent.

Quel impact du 100 % Santé pour les centres dentaires ?

Pour les professionnels du secteur dentaire, de nombreuses actions sont à mettre en place pour entrer dans le cadre de cette offre. Les logiciels de tiers payant doivent être modifiés par les centres dentaires, pour intégrer de nouveaux produits, une nouvelle nomenclature et les nouveaux taux de remboursement.

De plus, les professionnels devront proposer davantage de prévention et de soins conservateurs afin de capter une patientèle qui, jusque-là, ne se faisait pas suivre faute de moyens. Certains actes seront revalorisés, d’autres nouvellement pris en charge.

Nous pouvons vous aider dans la mise en place de l’offre 100 % Santé.