Le tiers payant est un service proposé par les spécialistes de la santé à leurs patients pour leur éviter d’avancer le montant des soins dont ils bénéficient. Le tiers payant obligatoire s’impose progressivement à tous les professionnels de santé depuis le 1er janvier 2019. Aujourd’hui, alors que le tiers payant obligatoire n’est toujours pas en place, le taux d’impayés chez les professionnels du service dentaire avoisine les 10 %.

Pourquoi recourir à l’externalisation du tiers-payant ?

  • DÉLÉGUER LA GESTION DE VOS REJETS : si vous proposez un service tiers payant, cela implique, à chaque enregistrement de paiement, que vous passiez la carte Vitale et la carte de mutuelle du patient. La plupart du temps, le paiement s’effectue sans difficulté. Cependant, un élément non à jour suffit pour que vous receviez un rejet de paiement. De plus, 30% des patients dans les grandes agglomérations n’ont jamais avec eux leur carte vitale. Pour eux, le paiement tiers payant s’avère compliqué.
  • LUTTER CONTRE LES IMPAYÉS CLIENTS : votre secrétariat n’a pas toujours le temps de remplir parfaitement les dossiers administratifs des patients. Une simple erreur dans un numéro génère des impayés clients. Afin d’assurer le suivi des encours clients pour lutter contre les impayés, le recours à l’externalisation tiers payant est la solution.
  • RESTER CONCENTRÉ SUR VOTRE MÉTIER : sans recours à un gestionnaire de tiers payant, vous devez alors prendre du temps vous-même pour obtenir le paiement du tiers payant auprès des organismes d’assurance maladie et de mutuelles. Cependant, vous n’avez pas forcément les ressources humaines pour vous charger de ces tâches. Et vous laissez vos encours clients s’accumuler.  


En quoi consiste l’externalisation du tiers payant ?

Faire appel à un prestataire extérieur pour assurer en votre nom la gestion du tiers payant est une solution efficace pour améliorer votre trésorerie. Pour cela, STPPS commence par réaliser pour vous la facturation du tiers payant, pour vérifier que les demandes de paiement partent bien vers les caisses concernées. Quelques jours après l’envoi des factures, votre interlocuteur dédié gère le rapprochement bancaire avec les relevés des organismes de santé pour définir les soins payés et ceux qui sont rejetés.

Le retour NOÉMIE de la caisse d’assurance maladie permet de déterminer immédiatement les factures qui vont être rejetées et les motifs associés mais ce n’est pas toujours le cas, et une vérification est alors nécessaire. Chaque rejet de tiers payant est traité individuellement. Ce travail demande beaucoup de temps et une recherche minutieuse pour comprendre les raisons qui justifient les rejets.

Grâce à un binôme dédié à votre entreprise, STPPS trouve pour vous la solution pour retraiter la facture afin que vous receviez le paiement.

externalisation tiers payant médical

Les avantages pour votre centre médical d’avoir recours à l’externalisation du tiers payant

STPPS s’engage auprès de ses clients pour les aider à obtenir la trésorerie qu’ils méritent. Aussi, en tant qu’organisme pour la gestion du tiers payant, l’entreprise vous fait bénéficier de nombreux avantages.

  • GAIN DE TEMPS : externaliser le tiers payant vous évite de passer des heures à pointer les relevés pour chercher les raisons pour lesquelles le système tiers payant n’a pas fonctionné.
  • RÉDUCTION DES CHARGES : votre spécialité est la santé. Si vous voulez faire votre métier tout en assurant vous-même la gestion des encours clients, vous êtes contraint de recruter. Externaliser le tiers payant vous fait économiser un salaire et des charges associées.
  • GAIN DE TRÉSORERIE : grâce à l’externalisation du service tiers payant diminuez dès aujourd’hui le nombre et le montant des impayés. Votre trésorerie est protégée et votre entreprise en ressort alors plus solide.
  • SIMPLIFICATION DE VOTRE QUOTIDIEN : vos équipes et vous-même restez concentrés sur votre vrai métier tandis que les collaborateurs de STPPS œuvrent pour vous au suivi des encours clients.
  • CONTRÔLE 24/24 DU SERVICE RENDU PAR STPPS : un extranet client vous aide à mesurer l’efficacité de l’action de STPPS dans la gestion des impayés, vous avez un accès dédié à l’extranet de l’entreprise qui présente tous vos indicateurs hebdomadaires.